Belle Isle la bien nommée…

Ainsi que je vous l’ai laissé entendre lors de mon inscription sur FEI, je suis un amoureux fou de Belle Isle. Je vais donc vous la montrer sous toutes les coutures et peut être, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, donner l’envie d’avoir envie de s’y rendre…

Suivez le guide….

La traversée, depuis Quiberon, dure 45 minutes, mais très vite vous apercevrez la silhouette de l’Île se découpant sur l’horizon :

Puis, la première plage que vous découvrirez avant de rentrer dans le port de « Le Palais« , s’appelle Ramonette… C’était, jadis, la plage que fréquentaient les notables de l’île. Aujourd’hui, c’est une plage familiale dont l’avantage est d’être située non loin de Le Palais. On peut aisément s’y rendre à pied ou même en vélo, mais attention aux côtes !

Le bateau, obliquera à tribord et vous serez face au port de Le Palais … Après quelques manœuvres délicates, le navire accostera et ce sera l’effervescence ! Si vous ne savez où vous loger, je vous recommande l’Hôtel de La Frégate (celui avec un placard rouge peint sur la façade), les prix y sont les moins chers de Belle île et les chambres sont sympas : Demandez la chambre « Mamy », c’est un petit bijou… Installez vous tranquillement, nous continuerons la visite après….

Bien… Plusieurs façons de visiter l’Île. Tout dépend de la durée de votre séjour : Si vous ne restez qu’une journée, vous pouvez louer une voiture :

Si vous restez un Week-end, le vélo sera utile, mais attention au vent ! Dans le dos ça va, mais de face… Dur dur !

Si vous restez quelques jours, la découverte de l’île par les sentiers côtiers est magnifique… Vélo plus marche, c’est l’idéal !

Sachez aussi qu’il existe des services réguliers de car. Pratique lorsque le temps est à la pluie, ce qui est rare… hum !

Avant de pénétrer plus avant dans l’Île, découvrez Le Palais dont voici deux vues générales… Sur la première, pour vous situer, sachez que l’embarcadère se trouve derrière ce pâté de maison, à gauche de la rue en sens interdit…

Sur la deuxième, vous avez une vue globale de la petite ville avec son arrière port…

Et ici l’arrière port :

Qui affiche parfois complet !

Vous vous promènerez dans la ville et découvrirez des chemins secrets :

On y rencontre même des fées, parfois….

L’une des particularités de Belle Île est la marque de Vauban… Toute la côte Est de l’île est imprégnée de ses constructions, la plus importante étant la citadelle :

Pour accéder à la partie sud-Est de l’Île, depuis Le Palais, vous sortirez par la porte Vauban :

Nous allons pouvoir commencer la visite, et pour vous répérer, voici une carte sommaire de la totalité de l’Île qui fait une vingtaine de km de long sur environ 14 km de large…

Nous allons prendre la direction de Sauzon qui se trouve à 6 km  au NE de Le Palais. Une côte délicate au départ et une que je n’ai jamais réussi à monter jusqu’au bout sur mon vélo au retour… Le reste est pratiquement plat…

C’est parti !  première difficulté, la côte à la sortie de Le Palais :

Vous remarquerez que le seul encore sur son vélo, c’est Bibi !!! L’expérience….

Solitude…

C’est ce que je ressens depuis que j’ai, après plusieurs tentatives infructueuses,  créé ce blog ! J’entre dans un monde jusqu’alors inconnu de moi… Je me sens désespérément seul et me demande si je parviendrai tant bien que mal à construire quelque chose qui tienne la route… Vous qui passez ici par hasard ou par volonté, n’hésitez pas à me glisser quelques conseils judicieux… Il en va de la pérénité de cet ouvrage !

Youpee !!! J’ai réussi à décoller ! merci à mes Pfffttttt ! nième commentateurs !




Creer votre blog photo | Recommander | Login | Aide | Blog photo | Signaler un abus | Fond Ecran Image | Wallpapers